MONDIAL DU TATOUAGE

EXPOSITIONS


© Maud Dardeau

MAUD DARDEAU

Tatoueuse, peintre et illustratrice au sein du collectif Jeanspezial depuis sa création en 2005, Maud Dardeau évolue dans un milieu créatif et diversifié, entourée d’amis peintres, typographes, dessinateurs, sculpteurs. En 2010, Tin-tin l’a pris sous son aile pour son apprentissage de tatouage ; elle y restera six ans, avant de voler de ses propres ailes vers Bordeaux. Passionnée par le travail de la ligne et influencée par les oeuvres de Gustave Doré ou Albrecht Dürer, son style de tatouage s’est naturellement orienté vers la gravure. Par la suite, le tatouage s’est imposé peu à peu dans son travail de peintre. Elle aborde beaucoup de thématiques sous forme de gravure : la religion, la mythologie, le floral/animal mais aussi la pop culture et bien entendu l’univers japonais, qui reste la base de son inspiration - aussi bien pour ses thèmes que pour la composition. En 2022, elle participe au Loire Art Show avec la réalisation d’un dragon en vitrauphanie de 30 mètres. En avril 2024 elle réalise le Live Tattoo Performance dans le Musée d’Albrecht Dürer pendant l’exposition « Dürer under your skin » à Nuremberg en Allemagne. Enfin, elle réunira ses deux passions que sont la peinture et le tatouage lors d’une exposition au Mondial du Tatouage 2025.




© Guen Douglas

Guen Douglas

Guen Douglas, tatoueuse et designeuse graphique avec plus de vingt ans d’expérience, présentera son art de l’affiche. Un incroyable voyage dans le temps et la couleur. L’expression artistique de Guen Douglas est indéniablement fluide. Bien qu’on associe son tatouage au style néo-traditionnel, elle manifeste finalement une vaste palette de styles - mêlant old school, illustratif, art nouveau, et parfois même du cartoon et blackwork. Elle insiste que chez elle, “la créativité n’a pas de contraintes.” Or s’il y a un fil conducteur auquel Guen peut acquiescer, c’est la qualité rétro de son travail, à la fois dans ses esthétiques, comme aux clins d’oeil culturels des dernières décennies. Son travail gravite souvent vers le concept du passé, qui pour elle évoque les souvenirs, peut contextualiser le présent, créer de la nuance, ou rajouter de la signification à une oeuvre d’aujourd’hui. Cette touche rétro ressort dans ses nombreuses affiches, formant dans son tout, une ode au XXème siècle - la Belle Époque et les années folles, la psychédélie sauce Beatles, le vintage rock et country des années 70, l’aérographie de Miami des années 80, ou encore le design industriel de Berlin Est… Une véritable traversée d’inspirations populaires au fil du temps.



© Guen Douglas

© Isabella Stabile

ISABELLA STABILE

Artiste issue de Rome, Isabella Stabile se consacre à l’illustration depuis 5 ans. Autodidacte dans sa formation, elle puise son inspiration dans les bandes dessinées et les illustrateurs américains, japonais et européens; les films d’horreur, fantastiques, et de science-fiction des années 70, 80 et 90 ; et enfin dans la musique rock et métal. Elle est notamment fascinée par les couvertures d’albums et affiches de films qui donnent plus de puissance à l’œuvre en question - parfois devenant iconiques en leur propre droit. L’œuvre d’Isabella cherche donc à reprendre le même cadre et atmosphère que l’art dans lequel elle a été bercé. Elle expérimente énormément avec les styles - dans les références esthétiques comme dans les outils, en employant de l’acrylique, l’aquarelle, l’aérographe, l’encre et le crayon, dans un même tableau. Le tout pour réaliser des tableaux amusants, stimulants, (très) loin dans le continuum espace-temps.




TATTOO MARKET




& RETROUVEZ AUSSI